Galerie

Townsville’s suburbs

Kia ora (salutations Maori),

J’ai ce soir envie de vous faire découvrir la ville où je me suis installée depuis maintenant près d’un mois: Townsville.

En tant que française j’ai le devoir de vous expliquer ce que signifie ce nom étrange, car en français traduit cela fait penser à « Villeville ». Bon ok ça pourrait quand même exister on est d’accord puisqu’on a quand même des blèdes en France qui ont été nommés : « VilleVieille » ou « Villefort » (gros coeur pour ce village là.. nostalgie) et j’en passe des vertes et des pas mûrs. Mais en réalité « ville » = Village en anglais, ce que ma expliquer professeur Mary. Donc en faite ici c’est la ville village, car bien que coquette, mademoiselle n’a pas de grande jambette. Le nombre d’habitant avoisine celui de Nîmes (= 133 miles) contre 180 miles pour Townsville mais ce qui est frappant c’est la densité de population qui est beaucoup plus élevée à Nîmes par contre = 800 habitants/ km² contre 4 fois moins pour la ville australienne qui l’emporte, pardon, le village…! En réalité j’ai observé avec mes yeux de scientifique (ou tout simplement mes yeux marrons) que l’étalement urbain était très présent : très très peu d’appartement, tout le monde possède une maison et ces dernières se ressemblent. Mais ils ont besoin de grandes routes également, ce qui coupe les pâtés de maison en quartier, ou « suburb » (allez prononcer ça avec votre accent français c’est marrant la première fois).

Donc je pense avoir fait le tour des principaux suburbs à voir, même si je suis loin d’avoir traversé la ville encore, en voici un extrait:

  • Mon quartier –> Gulliver 

Ici, à 200m des grandes routes, le monde est calme. Pas de bruit, pas d’histoire, on laisse parler l’eau, le soleil, les oiseaux et les geckos. C’est vraiment agréable et au final c’est assez intelligent de séparer grandes routes et quartier résidentiel mais ce n’ai pas très respectueux de l’environnement car on s’étale, on s’étale..

Tous le monde a son petit jardin bien taillée, sa petite entrée personnalisé ou pas pour garer la voiture et le chien qui surveille = Australian classic. D’ailleurs quand je promène nos fauves à nous, j’ai droit à un concerto forte de tous les copains des jardins!

  • Castle Hill, où la colline au château imaginaire:

Près des plages, il est possible de monter cette fameuse colline en voiture ou bien à vélo ou encore à l’ancienne à pied! Ce n’est pas très haut mais ça fait un bon excercie beaucoup de gens court même régulièrement jusqu’au sommet. Il faut dire que l’on a une assez belle vue d’en haut. La photo de couverture de l’article est un panorama prit de Castle Hill. C’est tout de même marrant d’appeler ça la colline au château sans château. Les australiens n’ont pas la chance d’avoir un patrimoine riche avec une identité humaine forte car c’est un continent qui a été colonisé que « récemment » par rapport à l’Europe par exemple. Donc il faut bien qu’ils s’invente des châteaux les pauvres!

  • Les plages : The strand & Pallarenda 

Vous avez donc deux choix de plages ici : celle qui se situe tout au long de la ville centrale, qui comprend les bars, casino, café et glacier ou bien celle le long de la route qui mène aux parcs nationaux. C’est un charme différent avec des vues différentes j’apprécie les deux. Ce qui est décevant bien sur c’est le fait de ne pas pouvoir en liberté se jeter dans l’eau où l’on veut …. BIIIIIP …. Danger. Il y a beaucoup de méduses, et ce ne sont pas des gentilles qui font juste mal, la il est question de mort subite engendrée par un machin transparent de 1,5 cm.. Oui oui l’humain est fragile en Australie. Voilà pourquoi des filets sont installés tous les 500 m = les « net » pour éviter les requins/ croco ou méduses de s’infiltrer. La RockPool est la solution la plus sur pour les personnes susceptibles car l’eau de mer est filtrée avec attention.

  • L’université : James Cook University 

Of course, je suis venue aussi pour découvrir une autre manière de travailler, sous le sunshine state ! Et il y a du changement, plutôt neuf! C’est un très grand campus, où se trouve un supermarché, au moins 4 cafés différents, une boutique de sushis, une piscine, un stade et bien d’autre surprises… En faite, l’université est propriétaire d’un très grand terrain, qui comprend les collines voisines, ce qui est très pratique pour les « fiedtrip » car au lieu de planifier une sortie, il n’y a qu’à marcher deux kilomètres et de ramasser/manger/photographier ce que l’on veut. Les Wallabies sont présents également car en plus des creek, on trouve une grande prairie aux hautes herbes qui leur plait bien. Pour vous dire à quelle point c’est classe, le nouveau building en Marine Biology (leur spécialité) accueille un grand aquarium avec des centaines de poissons endémiques!!! C’est ici que j’ai l’autorisation de prélever mes lézards ahah!

  • River & Riverway

En plus de la mer, des collines il y a la rivière ici ! Elle se nomme « Ross River », je la traverse tous les jours pour me rendre à l’université. Cela augmente la biodiversité et les différents milieux naturels de la ville pour mon plus grand bonheur! C’est la que l’on peut apercevoir les méga-chiroptères, les Coromoran, tortues d’eau, Aigrette, Barking Owl et un très beau couché de soleil. Tout au long de la rivière se trouve un parcours pour les vélos et les piétons, ce qui permet d’accéder aux pontons pour se baigner ou s’amuser à pêcher avec du pain pour les plus jeune! J’ai trouvé l’eau très chaude et c’est un de mes endroits préférés qu’un ami à bien voulu me faire connaître !

A bientôt! Vers l’infini et l’au-delà!

Publicités

Une réflexion au sujet de « Townsville’s suburbs »

  1. Ouahouuu c’est magnifique, merci pour ce partage très détaillé de ton aventure. On voyage un peu avec toi, et la végétation est elle très différente de celle que l’on trouve en France ? Les arbres.? Les fleurs ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s